dimanche 11 octobre 2009

UN SERPENT DE MER FAIT SURFACE

Oui, oui, oui au "Bateaubus". Ce ne serait pas formidable de pouvoir aller de l'Estaque à la Pointe Rouge en bateau ? La Corniche désengorgé, la vue splendide sur la rade de Marseille, un déplacement moins polluant, sympathique et formidable pour touristes autant que pour les Marseillais, qui dit mieux ?

Comme un serpent de mer, ce projet de bateaubus fait de temps en temps son apparition dans les débats le plus souvent vite "noyé" de nouveau avec des arguments des coûts, du mistral (ben les navettes du Frioul fonctionnent presque tous les jours de l'année, non?), de la difficulté des aménagements etc.

Mais comme - lentement, très (trop) lentement les hommes (et femmes) politiques commencent à se rendre compte que le glas du tout pour l'automobile a bien sonné et qu'il faut réfléchir sur d'autres systèmes de transport, peut-être que le bateaubus aura cette fois ci sa chance. N'oublions pas que le réseau très performant de tramways a été détruite pour être réimplanté de nouveau avec bien de peines....

De telles navettes fluviales ou maritimes existent d'ailleurs déjà dans plein d'endroits: à Paris, à Saint-Malo, à Nantes, à La Rochelle, à Brest mais aussi à Potsdam en Allemagne, à Bristol et à Londres en Angleterre, à Cochin en Inde ou encore à Istanbul et évidemment à Venise....

pastel-bateau-bus.jpg



























Voilà que le MuCEM accueillera une exposition et des débats autour de ce moyen de transport aquatique entre le 12 et le 25 octobre organisés par l'Ecole d'architecture.

: "L'affaire Bateaubus", MuCEM, entrée sur l'esplanade du J4, 13002
quand: exposition du lundi 12 au dimanche 25 octobre, vernissage le 12 à 18h
Entrée libre

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html