Françoise Chatôt a choisi pour sa mise en scène de "Roméo et Juliette" de montrer la fureur de vivre, la violence dans l'amour autant que dans les guerres de clans, l'insouciance de la jeunesse qui préfère mourir d'amour que de mourir d'ennui... dans son interprétation deux adolescents se consument en l'espace de quelques jours dans une extase amoureuse qui de toute façon ne pourrait se confronter à une vie de couple selon les règles de leur époque.
Campés par des acteurs jeunes comme les personnages qu'ils interprètent - même les rôles des "vieux" sont tenus par des jeunes comédiens - les Capulets et les Montaigus de cette pièce vivent dans un temps trouble où résistants et collaborateurs se confrontent et où la musique de Monteverdi est entrecoupée par des bruits de la 2ème Guerre Mondiale ou par le jazz. Les scènes de combat et de danse ont d'ailleurs été élaborés avec la complicité d'Angelin Preljocaj.
Une répétition publique permet de voir avant tous les autres ce spectacle. Et il y aura aussi des rencontres-débats, des conférences et une exposition des maquettes des décors à l'Espace Culture. Pour voir tout le programme, allez sur le site du théâtre Gyptis.
où: Théatre Gyptis, 136 rue Loubon, 13003, Réservations au: 04.91.11.00.91
quand: du 15 mars au 2 avril (mardi, vendredi et samedi à 20h30, mercredi et jeudi à 19h15)
Répétition publique, jeudi 17 février à 19h, sur réservation dans la limite des places disponibles (04.91.11.00.91 ou n.hovanessain@theatregyptis.com)
Vernissage: "Maquettes et scénographies" réalisées par les étudiants en master II de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture, vernissage
où: Espace Culture, 42 La Canebière, 13001
quand: mardi 15 février à 18h (exposition jusqu'au 28 février et du 15 mars au 2 avril au théâtre Gyptis)
(c) Bik&Book Design
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire