Au fond du Vallon de la Fausse Monnaie, jadis appelé Vallon du Silence, se cache le théâtre de verdure ouvert en 1923 par Eugène Silvain et son épouse.
Eugène Silvain, né à Bourg-en-Bresse, fut d'abord officier avant de quitter l'armée pour se consacrer à sa passion pour le théâtre. Il monte sur les planches en Algérie et puis à Paris avant d'être reçu au Conservatoire d'Art dramatique et ensuite à la Comédie Française, dont il devient le secrétaire en 1883. Sa carrière est triomphale et on peut même le voir dans le film "Jeanne d'Arc" (1928) de Carl Theodor Dreyer où il joue l'évêque Pierre Cauchon! On lui doit également cette remarque à propos d'un critique vraisemblablement pas très avenant: "Ce monsieur qui toujours bougonne mériterait des coups de pied dans un endroit de sa personne qui le représente en entier"! On avait encore de l'élégance à cette époque...
Pendant l'été la Mairie du Secteur et l'association TILT proposent tous les lundis des soirées cinéma gratuite qui, cette année, sont dédiées aux "Destins de Femmes".
Le premier film projeté est "Séraphine" de Martin provost avec Yolande Moreau dans le rôle titre. Il raconte l'histoire du collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, qui tombe par hasard sur les tableaux de sa femme de ménage, Séraphine. Autodidacte, cette fille de paysans et ancienne bergère sans instruction, s'inspire des images pieuses pour produire une oeuvre gorgée de lumière et de couleurs. Quand Uhde doit quitter la France à cause de la guerre en 1914, Séraphine commence à sombrer dans la folie. Uhde va continuer de promouvoir l'oeuvre de sa protégée mais les turbulences de son époque font que Séraphine rencontre une fin triste, mourant de faim dans une asile en 1942.
Pour voir toute la programmation fort intéressante du Théâtre Silvain, cliquez ici.
où: Théâtre Silvain, Chemin du Pont de la Fausse-Monnaie, 13007
quand: lundi 4 juillet à 21h30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire