mardi 9 décembre 2008

LE "PETIT HARLEM MARSEILLAIS"

Claude Mac Kay (1889-1948), poète américain, originaire de la Jamaïque, bourlingueur insatiable, arrive dans les années 1920 à Marseille. Il s'installe dans le quartier des marins et des marginaux aujourd'hui disparu. C'est entre le Panier, la Joliette, le Port et Belsunce, le "Petit Harlem" qu'il se retrouve avec ses amis, artistes et intellectuels de l'époque. De cette expérience est issu le roman "Banjo" ainsi que le manuscrit "Romance in Marseille" découvert récemment. Libre et visionnaire, poétique avant tout, l'oeuvre de Claude Mac Kay questionne l'identité des noirs et ouvre des perspectives sur un monde dont Marseille constituait, à ses yeux, le lieu emblématique de la modernité.
L'exposition reconstitue son parcours au travers des images, de textes, de sons et d'objets, mis en scène par Andy Okoroafor.


Le MuCEM vous invite au vernissage de l'exposition, samedi 13 décembre, à 18.oo en présence de Mme Kathleen A. Riley, Consul général des Etats-Unis à Marseille.

Dans le cadre de l'exposition vous êtes également conviés à un concert jeudi, 18 décembre à 19.oo de Paul Elwood, maître incontesté de Bluegrass au banjo (entrée libre)

Le chat vous signale aussi la traduction française de "Banjo", Marseille, éditions André Dimanche, 1999

Exposition bilingue français / anglais
quand: du 14 décembre 2008 au 1er mars 2009, les vendredi, samedi et dimanche de 12h à 18h
: Tour du Roy René, promenade Louis Brauquier, 13002

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html