Et l'heureux sort n'est pas éternel? Sois sans peur.
Profite de l'instant que te vaut la Fortune.
Sans regret, sans regard vers le ciel, sois sans peur.
Aujourd'hui sur demain tu ne eux avoir prise.
Penser au lendemain, c'est être d'humeur grise.
Ne perds pas cet instant, si ton coeur n'est pas noir
car nul ne sait comment nos demains se déguisent.
C'est à Omar Kayyâm que l'ensemble Taxim veut rendre hommage avec son nouveau spectacle dans le cadre du festival "Les Troubadours chantent l'art roman". La musique des mots prend ici tour son sens avec le chant d'Hamid en persan, arabe, espagnol et français. Les instruments, flûte, vielle à roue, cor (Gérard Martin), oud et percussions (Hamid Sahel), santour, zarb et daf (Pierre Blanchut), zarb et daf (Soheil Nourian), dialogue avec la voix humaine.
Taxim (de taqsil en arabe qui désigne le prélude instrumental improvisé qui précède le chant) se joue des frontières du temps et de la géographie et invite à un voyage entre Orient et Occident, le Rajasthan, l'Inde, l'Iran, l'Anatolie, la Tunisie, le Maroc et l'Espagne. La beauté solennelle d'une musique riche et exigeante est servie avec tension et intensité.
C'est un peu loin de Marseille, mais le site et le concert valent bien un petit effort. Le Prieuré Saint Michel de Grandmont, entouré de sapins et de chênes verts est un bijou d'architecture du Moyen Âge (XIIe siècle) et le seul monastère des frères de l'ordre de Grandmont conservé dans son intégralité; église, cloître et bâtisses conventuelles.
où: Prieuré de Grandmont, domaine de Grandmont 34700 Soumont, 04.67.44.09.31
quand: dimanche 12 juillet à 18h
Tarif: 10 € / 8 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire