Tout le mode parle de la marée noire qui envahit chaque jour un peu plus le golfe du Mexique, menaçant faune et flore et anéantissant le gagne pain de milliers de personnes de la Louisiane à la Floride. On a vu les images de ces flots gluants qui se déversent du puits endommagé, des dauphins encerclés et sans échappatoire, des oiseaux morts, des côtes souillées... Et aucune solution en vue pour le moment malgré réunions de crise, pertes d'argent abyssales et menaces politiques de toute sorte.
Mais voilà qu'un moyen d'une simplicité quasi enfantin pourrait certes pas stopper la catastrophe mais au moins limiter les dégâts: des boudins faits des collants et bas en nylon bourrés de cheveux. Eh oui, ce n'est pas une blague, je vous assure! Environ 500g de cheveux ou poils peuvent absorber jusqu'à quatre litres de pétrole. Evidemment cela peut sembler peu face aux quelques 800.000 litres qui s'échappent toujours du puits mais si tout le monde s'y met... Bon, on excusera les chauves!
Une association américaine a donc fait appel aux salons de coiffure, collectivités et particuliers de collecter et envoyer la précieuse matière qui est ensuite fourré par des bénévoles dans des bas et collants hors d'usage pour être lâché ensuite comme une sorte de buvard dans la mer.
Les Américains s'y sont mis mais aussi les habitants des autres pays de ce planète - qui appartient à nous tous - sont invités à ramasser et collecter leurs cheveux pour cet usage. Comment procéder et pour être informé en détail sur cette opération il y a le site de l'association "Matter of trust", un peu lourd et uniquement en anglais, mais la chose vaut bien l'effort.
Ne vous arrachez pas les cheveux mais suivez les conseils de nos grands-mères: 100 coups de brosse matin et soir pour avoir une chevelure brillante!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire