lundi 23 août 2010

DANS LA CUISINE DU CHAT


La jolie ville baroque de Salzbourg na pas seulement vu naître Mozart mais aussi un dessert qui a enchanté mon enfance. Un dessert léger, mousseux, odorant que j'ai pu commander lors de mes vacances avec mes grands parents sur les rives du Wörthersee en Carinthie. On avait une chambre d'hôte chez une vieille dame, veuve d'un "Hofrat" (conseiller à la cour, titre réservé aux fonctionnaires en fin de carrière), dans une maison un peu vieillotte sur une colline à une vingtaine de minutes à pied de la plage de ce lac qui est le plus chaud de l'Autriche. Parmi les réjouissances traditionnelles de ces vacances d'été il y avait une balade en bateau à Velden où mon grand père et ses cousins allaient jouer au casino tandis que ma grand mère me promenait, ou des délicieuses pâtisseries à l'anis que l'on achetait en revenant de la plage et - évidemment - les repas au restaurant, fait exceptionnel à l'époque de mon enfance, où j'avais le droit de me régaler des SALZBURGER NOCKERLN !

6 oeufs
2 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de farine
1 pincée de sel
20 g de beurre
3 cuillère à soupe de lait

Battre les blancs des oeufs avec une pincée de sel et 1 cuillère à soupe de sucre jusqu'à ce qu'ils soient très fermes - mélanger doucement avec l'autre cuillère de sucre, la farine, le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs.

Chauffer le lait et le beurre dans une moule peu profonde allant au four

Former 3 grandes "Nockerln" et les placer sur le mélange de lait et de beurre

Faire cuire dans le four préchauffé à 220° pendant 8 à 12 minutes jusqu'à ce qu'ils ont une jolie couleur jaune, saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html