vendredi 21 janvier 2011

AMOUR ET TRAHISON, CAPE ET ÉPÉE

Quatre heures et demie c'est la durée du film hors du commun, "Mystères de Lisbonne" de Raoul Ruiz. Mais je vus assure, on ne voit pas passer ces heures, bien au contraire, n aimerait que ça continue encore, il reste des mystères non élucidés, des personnages dont les ombres persistent, des histoires dont on ne connait pas le début ni la fin.

Basé sur le roman éponyme de Camilo Castelo Branco, écrivain portugais du 19e siècle, qui fait penser aux oeuvres d'Alexandre Dumas, le film a comme fil conducteur la quête d'un orphelin, Pedro da Silva, de ses origines. Guidé par l'énigmatique padre Dinis il croisera des personnages qui a leur tour nous entraînent dans leurs histoires dans un enchevêtrement complexe à travers des siècles et des pays, de Lisbonne en France et à Venise, des fêtes à la cour royale dans les guerres napoléoniennes, des couvents austères à l'ambassade auprès du Vatican...

On suit, émerveillé, le réalisateur dans ce labyrinthe où les personnages ne sont que rarement ce qu'elles semblaient être quelques instants auparavant, où tout est mouvant, insaisissable et oh combien fascinant!


Laissez vous entrainer par des beaux et ombrageux aventuriers, des femmes belles et malheureuses, des pères impitoyables et des religieuses douces et mystérieuses, de château en château, de ville en ville, d'époque en époque, perdez pied, lâchez prise, oubliez les petites misères du quotidien...

L'Alhambra vous n'accorde que 10 minutes de pause pipi ou cigarette (les deux semblent impossible, surtout pour les femmes, vue que l'on est toujours obligées de faire la queue dans les WC) mais ensuite vous pouvez vous restaurer sur place pour que le retour dans la réalité ne soit pas trop brutal!

: Alhambra, 2 rue du Cinéma, 13016
quand: samedi 22 janvier à 15h (fin de la projection à 19h30)

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html