Fondé par un pope bulgare, Bogomil - en s'en doutait -, d'abord en Thrace, ce mouvement connut un grand succès populaire avant de tomber sous l'interdiction de l'empereur byzantin Alexis Ier. Relancé en Serbie et Bosnie au tournant du 12e siècle il a pu se répandre en peu partout dans les Balkans avant de disparaitre suite à la conquête ottomane et les conversions à l'Islam.
Considéré comme une hérésie le bogomilisme est plus connu par les dénonciations de ses opposants que par des écrits de ses adeptes. La traduction en latin d'un livre résumant leur doctrine, Le Livre Secret, est parvenu jusqu'à nous par l'intermédiaire des Albigeois. Pour résumer on peut dire que pour les Bogomiles le monde est gouverné par les deux principes, le Bien et le Mal, et que tout le monde matériel est l'oeuvre de ce dernier. Le Bien ne réside que dans l'âme ce qui a mené les adeptes du Bogomilisme à adopter une vie ascétique, où le vin est aussi proscrit que la viande ou les plaisirs charnels tandis que la prière jusqu'à dix-huit heures par jour est recommandée... Ils se basaient uniquement sur les Evangiles - surtout celle de Jean - , les Actes des apôtres et les Epîtres de Paul en rejetant l'Ancien Testament. Une raison de leur persécution était évidemment aussi leur rejet de toute autorité, séculaire comme ecclésiastique, ce qui, de l'autre côté, a fait le succès de ce mouvement auprès des couches populaires.
Quand donc un vieux savant qui vit au pays Cathare en France et cherche à trouver l'original de ce Livre Secret dont l'unique copie se trouve dans les archives de l'inquisition à Carcassonne, reçoit un jour la visite d'un pigeon voyageur envoyé par un ami macédonien, un voyage initiatique à travers les Balkans commence....
Le réalisateur Vlado Cvetanovski en fait un road movie entre policier et conte poétique. dans le cadre de sa semaine macédonienne, le Théâtre Toursky permet ce regard vers un fait historique et des contrés peu connus par la plupart d'entre nous.
où: Théâtre Toursky, 16 promenade Léo Ferré, 13003, 04.91.02.58.35
quand: mardi 25 janvier à 21h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire