mercredi 28 septembre 2011

LE CHAT DE PARIS

Une fois n'est pas coutume, une fois le Chat de Marseille vous enverra donc à Paris, la belle et lointaine capitale pourtant accessible en trois heures à peine. Pourquoi pas échanger pendant une journée la plage des Catalans avec les rives de la Seine?

La raison de ce déplacement virtuel est une nouvelle exposition dans un des musées les plus intéressants et peu connus. Il s'agit du musée de la Chasse et de la Nature. Les ami(e)s du félin marseillais savent évidemment que de ces deux termes normalement ce n'est que le deuxième qui trouve grâce devant ses yeux, la chasse n'est pas son domaine... Même pas celle aux souris!

Le dit musée se trouve installé dans un somptueux hôtel particulier en plein Marais, l'hôtel de Guénégaud, construit entre 1651 et 1655 par François Mansart. Après avoir appartenu à différents propriétaires, il risque d'être détruit à cause de son état insalubre et dégradé. In extremis acheté par la Ville de Paris sur l'initiative d'André Malraux il a eu la chance de trouver des mécènes qui ont financé sa restauration et son  aménagement, le couple Sommer dont le mari était un riche industriel et un chasseur oeuvrant pour une pratique soucieuse du respect de la nature et de la faune sauvage. Bon, passons... je préfère sa femme Jacqueline, fondatrice de l'Association pour la Chasse Photographique!


Le musée détient un fond incroyable et a su surtout depuis les années 2007 d'associer ce fond historique à l'art contemporain d'une façon très harmonieuse et pas dépourvue d'humour! Dans l'atmosphère qui rappelle celle de l'intimité précieuse d'une maison privée les oeuvres sont exposées de en se répondant, en créant des rencontres surprenantes...

Jusqu'au 8 janvier on peut y voir les étranges créatures de Françoise Pétrovitch qui s'y glissent entre animaux naturalisés (et parfois parlants), oeuvres de Chardin ou de Derain, armes, instruments de musique, services de table ou autres colliers pour chien. Un peuple de créatures humaines et animales, tout droit échappés d'un monde merveilleux entre conte et rêve, entre tendresse et violence, entre poésie et menace, "nous rappelle que nous sommes des êtres fragiles, peu éloignés du monde animal"...

: Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives, 75003 Paris
quand: jusqu'au 8 janvier 2012, de 11h à 18h sauf les lundis et jours fériés
Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois





Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html