jeudi 15 septembre 2011

RIEN N'EST PLUS BEAU...

que les mains d'une femme dans la farine..." chantait le grand Nougaro.

Alors si vous voulez vous rendre irrésistible aux yeux de ces chers mâles, voilà l'occasion de mettre votre tablier et de plonger vos mains blanches dans la farine ou plutôt dans la semoule.

L'Union des familles musulmanes (UFM) propose ce samedi un atelier de cuisine autour de la fabrication des pains kesra et matlouh.

La kesra (ou khobz el ftir à Alger et aghroum tajine en Kabyle) est une sorte de galette cuite sur un tadjine qui n'est pas le plat au couvercle à cheminée comme on le connait mais une sorte de poêle lourde et épaisse en fonte, autrefois en terre cuite, souvent pourvue de petits picots. Ustensile que l'on peut remplacer par une ordinaire poêle en tefal ou une crêpière. La kesra est le pain de tous les jours que l'on mange avec les plats en sauce, la chorba, les ragouts ou tout simplement avec du beurre et du miel!


Le pain appelé matlouh ou matlou est plus épais et moelleux. Il se congèle d'ailleurs très bien et permet d'avoir toujours sous la main de quoi improviser un petit déjeuner aux accents méditerranéens ou accompagner un bon petit plat mijoté maison.

Vu que ce week-end ont lieu, comme chaque année, les journées du patrimoine et que le repas français vient d'être inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité (eh oui, même si cela paraît quand même un peu ridicule!) et que les Français d'origine maghrébine ont donné des plats savoureux à la cuisine de leur patrie d'adoption quoi de mieux que de célébrer ces journées du patrimoine en fabriquant du pain algérien!

: UFM, 26 rue Nationale 13001
quand: samedi 17 septembre de 9h30 à 14h
PAF: 15 € (se munir d'un tablier et des tupperware)

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html