Reprenons donc dès le début: c'est le théâtre Toursky qui ouvrira sa saison avec un concert exceptionnel de musiciens du célèbre orchestre symphonique de Vienne. Cet orchestre a une histoire quelque peu mouvementée depuis ses débuts en 1900 en tant que Wiener Concertverein par des mécènes mélomanes de la bourgeoisie. Parmi les chefs d'orchestre qui ont dirigé la prestigieuse formation il y avait Karajan, Carlo Maria Giulini ou encore Wolfgang Sawallisch.
Le concert marseillais sera dirigé par Errol Girdlestone. Ce sujet de sa gracieuse majesté vit aujourd'hui dans la région de Vence après avoir débuté sa carrière en tant que chanteur avant d'intégrer la "English National Opera" comme assistant de Reginald Goodall et finalement devenir chef d'orchestre à Cape Town en Afrique du Sud. Ce n'est pas la première fois qu'il collabore avec l'orchestre symphonique de Vienne, et notamment sa formation de musique de chambre. Il l'a déjà accompagné lors du festival de Bregenz, à Vienne même et pendant des tournées en France.
Vera Novakova-Brodmann (violon) est née en Tchécoslovaquie où son père commence à lui apprendre le violon quand elle n'a que 5 ans. Elle décroche le titre de meilleure élève au Conservatoire de Brno, titre qui s'ajoute à une longue liste de prix. Maki Miura-Belkin est Japonaise et joue du piano. Désolée, elle reste un peu dans l'ombre....
Quant aux compositeurs: il s'agit de Felix Mendelssohn-Bartholdy, de Joseph Haydn et de Helmut Schmidinger. Vous savez évidemment tout sur Haydn et Mendelssohn mais peut-être pas sur Schmidinger. Né en 1969 à Wels (en Haute-Autriche) il a commencé par apprendre le piano, puis l'hautbois. Il étudie la composition et la musique électronique, devient co-fondateur d'un festival de musique qui veut promouvoir la musique actuelle et s'engage surtout auprès de la jeunesse. Lors du concert au Toursky l'orchestre symphonique jouera une symphonie pour cordes en 5 mouvements, créée en 2009, "Da sitz ich in meiner Einöde" (Me voilà assise dans ma contrée désertique).
Helmut Schmidinger, photo par Renate Katteneder
"Une soirée de musique qui confine à l'excellence. (...) Un orchestre hors normes. Une soirée d'intense émotion qui nous fait devenir pure musique", annoncent Richard Martin et son équipe...
où: Théâtre Toursky, 16 promenade Léo ferré, 13003, 04.91.02.58.35
quand: vendredi 18 septembre à 21h
réservation indispensable (de 21 - 38 €) au 0 820 300 033 ou par internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire