Petite réflexion à l'occasion des journées du patrimoine
Il semble que l'on a oublié ce geste pourtant ancestral, je ne vous rappelle que Pilate (sans "s" cette fois-ci)...
Voilà que le Ministère de la Santé ne chôme pas pour raviver ce geste tombé en désuétude. Par vidéo et poster interposés on nous explique donc qu'il faut se laver les mains - avec du savon! - avant de préparer les repas, avant de manger, quand on rentre au domicile, après être allé aux toilettes, après avoir changé une couche ou manipulé des ordures et j'en passe. Mais on ne nous explique pas seulement quand mais aussi comment faire, au cas où nous aurions oublié comment ça marche: alors on se mouille les mains, on les savonne, on frotte une patte contre l'autre pour obtenir une mousse - on peut même accompagner et égayer cette tâche par une chanson, on nous propose "Joyeux anniversaire" (!) - on n'oublie pas de frotter aussi les dos des mains, entre les doigts et jusqu'au poignets, ensuite c'est le rinçage (avec de l'eau!) et on se sèche avec une serviette. De mettre la serviette ensuite dans le panier à linge sale et de fermer le robinet à l'aide d'une autre serviette ou d'un papier, ça s'appelle "un peu rajouter". Ce n'est plus la tradition, cela c'est déjà la "tradition ré-inventée".
Pour faire bonne mesure on nous apprend aussi de nous moucher dans un mouchoir ou à défaut dans le creux du bras, de se couvrir la bouche quand on tousse ou éternue et de ne pas cracher par terre. Et rebelote pour le lavage des mains!
Pendant qu'on y est: on ne peut pas apprendre aux hommes qu'uriner contre un mur en pleine rue n'est pas le comble de l'élégance ni très hygiénique non plus...?!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire