On se trompe bien si l'on pense que dans notre société la cause homosexuelle soit chose acquise, que le fait d'être gay ou lesbienne ne choque plus personne. Dans certains milieux il reste inavouable de se sentir attirer par une personne du même genre et surtout les jeunes en souffrent et ne savent souvent pas comment gérer une situation qui leur semble pas naturelle. Chez les adolescents il est malheureusement répandu d'injurier quelqu'un en l'appelant "pédé" voire "espèce de homosexuel" (n'est-ce pas Denis?) - même si l'on peut se demander si ces jeunes gens sont vraiment conscient de ce que ces mots veulent dire...
L'association G-stud s'active surtout dans le milieu étudiant pour "articuler action et réflexion afin de lutter contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques liées à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre".
Ils ont choisi pour la journée de cette année comme grande ligne de réflexion les religions face à l'homophobie. Ils posent la question pourquoi les trois grandes religions du Livre (Islam, Judaïsme et Christianisme) prônent l'amour et le respect de l'autre et que leurs représentants considèrent en même temps l'homosexualité comme un péché mortel. Le discours religieux peut donc contribuer à fragiliser psychologiquement des jeunes mais aussi leurs familles qui n'y trouvent pas des réponses à leurs questionnements.
G-stud tiendra un stand d'information sur la place Charles de Gaulle et invitent tout le monde à participer à un lâcher de ballons et une chaîne humaine!
où: place du Général de Gaulle face au Palais de la Bourse, 13001
quand: samedi 15 mai de 14h à 18h, lâcher de ballons et chaîne humaine à 16h15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire