lundi 17 mai 2010

LA ROLLS ROYCE DES CHIANTIS

... s'appelle "Brunello di Montalcino" et a été "inventé" autour de 1870 par le viticulteur Ferruccio Biondi-Santi. Depuis ce vin d'un rouge rubis profond au goût intense et chaleureux qui a vieilli pendant 2 ans en fûts de chêne et ensuite au moins 4 mois en bouteille et n'est vendu que 5 ans après les vendanges (6 ans pour la "Riserva") connait un succès ininterrompu parmi les connaisseurs du monde entier.

Un autre grand vin est l'Amarone della Valpolicella, appelé le plus souvent tout simplement Amarone. C'est un vin de paille dont les grappes récoltées début octobre sèchent sur des matelas de foin. Ce processus fait que le vin ensuite obtenu atteint 15° naturellement et se caractérise par son goût ample et fruité, sans acidité. L'Amarone est un vin de garde, contrairement à la plupart des vins italiens habituels, que l'on peut laisser vieillir jusqu'à 20 ans dans sa cave.

J'ai appris cela par Alain, négociant en vin italiens, qui a ouvert en avril avec son épouse Laurence "L'Enoteca", épicerie spécialisée dans les produits italiens dans une petite rue à côté de la Mairie. Alain, originaire du Piémont, a eu l'idée de parcourir l'Italie, pour commencer surtout les Pouilles, la Sicile et la toscane afin d'y dénicher des petits producteurs artisanaux pour proposer leurs pâtes, crèmes d'artichaut, huiles d'olive et vinaigres balsamiques à Marseille. Grace à son métier de marchand de vin, on trouve chez Alain évidemment aussi un large choix de vins italiens de cinq régions (Pouilles, Abruzzes, Sicile, Toscane et Vénétie) à des prix qui vont de 5 € jusqu'à 50 € (Amarone).


Pour se faire une idée, Alain et Laurence ont eu la bonne idée de proposer un choix de leurs produits en dégustation. On peut ainsi se délecter de la mortadelle de Bologne, de la mozarelle de buffala de la Campanie, des fleurs de câpres ou d'une pâte de tomates séchées, des petits oignons sauvages marinés ou d'autres charcuteries, fromages et conserves italiens. Les assiettes s'accompagnent d'un verre de vin offert ce qui rend le repas encore plus agréable - et donne évidemment envie de ramener vin, charcuteries et fromages ensuite à la maison.


Si vous avez envie d'un peu de dolce vita, allez donc voir L'Enoteca!

: 24 rue de la Coutellerie
quand: du lundi au samedi de 9h à 19h30

P.S. Très pratique si l'on n'a pas le temps de préparer un dîner: les trofie (sorte de pâtes) avec une sauce à la tomate - c'est prêt en 10 minutes et délicieux!!

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html