ou le sentiment de solidarité.
C'est vrai, l'enchaînement de catastrophes au Japon a frappé tout le monde par les images de destruction et le sentiment de impuissance face à la menace nucléaire. Pourtant - est-ce que nous ne commençons pas déjà à oublier? D'autres images de violence et de détresse se superposent sans cesse...
Le calme et la rentenue si typique pour les Japonais et peut-être aussi le sentiment que c'est un pays riche et développé qui dispose des technologies et infrastructures adaptées fait que les dons pour le Japon se font bien plus rares qu'après - par exemple - le tsunami de Noël 2004.
Pourtant la communauté japonaise à l'étranger et des amis de ce pays se mobilisent pour récolter des fonds et venir à l'aide aux personnes qui n'ont pas seulement perdus leur maisons et leurs biens, voire des proches, mais suite à la pollution radioactive toute leur base de revenus et cela peut-être pour longtemps.
Ce week-end une grande manifestation aura lieu au Palais du Pharo. L'intégralité des recettes sera reversée aux enfants de Minami Sôma, victimes du tremblement de terre, du tsunami, du froid et des retombées radioactives. "Tsunami 2011" rassemblera autour de ce projet de grands artistes installés à Marseille comme Makoto Yabuki du Bamboo Orchestra, Yasuyuki Endo, danseur au ballet national de Marseille, la soprano Yukimi Yamamoto, le pianiste Hiroshi Iwamoto ou Takae Bouyssi-Kanaoka, joueuse de koto et danseuse traditionnelle. Pedro Aledo (guitare) et Nicoals Mazmanian se joindront à leurs amis nippons pour cette soirée de spectacle.
où: Palais du Pharo
quand: samedi 9 avril à 20h
tarif: 20 €
La semaine prochaine c'est une autre équipe qui prendra le relais. Les groupes Petcha Kutcha du monde entier organiseront dans leur pays respectives des événements sous le titre "Midi / Minuit pour le Japon". A la Friche de la Belle de Mai on vous proposera donc animations, stands et spectacles, comme, à titre d'exemple, une exposition vente de graphisme par l'Atelier Tchikebe, une expo vente de sérigraphies japonaises, un atelier de calligraphie animée par Noriko Ogawa et un de bijoux avec Harumi Sugiura, une exposition de manga, des collages de tissu, une dégustation de thé avec gâteaux par Reiko Fukui de Massilia Bleue, une dégustation de sushis par Kyo Sushiset un atelier de sushi design par Yoko Machida... Plus tard dans la soirée il y aura une dizaine de créateurs qui expliqueront comment la culture japonaise a influencé leur travail, une performance de 18 danseurs japonais du ballet national de Marseille, de la musique (Sublime de Tokyo, Phred, Monsieur Clouseau...) et le tout en streaming avec le réseau international des Petcha Kutcha qui feront la preuve ce soir-là que la mondialisation a aussi des bon côtés. Les recettes de cette soirée seront intégralement versées à Architecture for Humanity pour la (re-) construction d'une école à Sendai.
où: Friche de la Belle de Mai
quand: samedi 16 avril de 12h à 23h30
Entrée gratuite
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire