Ce n'est pas 1 tuile mais il y en a 144, dont 8 honneurs suprêmes, 12 honneurs supérieurs, 16 honneurs simples, 36 cercles, 36 bambous et 36 caractères... Evidemment vous avez deviné de quoi je parle: le Mah-Jong!
Originaire de la Chine, il y est appelé "pinyin" ou "ma jiang" en mandarin, ce qui veut dire "moineau". Mais les thèses sur ses racines divergent. Quand les uns pensent qu'il s'est inspiré d'un jeu de cartes plus ancien, les autres tendent à expliquer que ce fut à la fin du 19e siècle pendant la rébellion de Taping que des officiers - ou un notable de Shanghai ou encore deux frères de Ningbo - auraient créé le mah-jong dans sa forme actuelle. A partir des années 1920 il connut un grand succès d'abord aux Etats-Unis et ensuite en Europe et dans les années 1930 c'est la grande mode! Les Japonais développent leurs propres règles dans les années 19610 tandis que la révolution culturelle de Mao l'interdit dans son pays d'origine. Interdiction qui d'ailleurs n'est levée qu'en 1985. Mais la Chine veut faire encore plus et revaloriser ce jeu d'argent en le promouvant "sport" voire en faire une discipline olympique!
Vous n'êtes pas obligé de vous entraîner pour les prochains Jeux Olympiques l'année prochaine à Londres, mais si vous souhaitez peaufiner votre technique ou tout simplement découvrir un nouveau jeu de société, voilà l'occasion: Yakajwé propose une soirée Mah-Jong!
où: Yakajwé, 6 rue des Trois Mages, 13006, 04.88.08.09.52
quand: vendredi 6 mai à partir de 20h
PAF: 5 €
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire