L'AVAD (association d'aide aux victimes d'actes de délinquance) existe depuis 1986. Elle propose son aide à toute personne victime d'une infraction pénale, voire d'actes plus graves (homicides, viols, vols aggravés, accidents mortels) dans le cas où la personne est touchée personnellement mais aussi quand elle a été témoin d'un crime ou est un proche de la victime. Elle accueille toutes ces personnes, les informe sur leurs droits, les accompagne dans les démarches et leur offre un soutien psychologique et juridique.
Pour ceux qui ont subi une infraction pénale (vol, cambriolage...), ils peuvent solliciter l'AVAD dont le numéro est automatiquement inscrit au bas des plaintes enregistrées dans les commissariats. L'association leur propose un rendez-vous et les fait rencontrer un psychologue et un juriste qui les accompagneront tout au long de la procédure, c'est à dire jusqu'au procès. 3000 personnes ont ainsi été prises en charge par l'AVAD en 2008!
Dans les cas plus graves (homicides, viols, vols aggravées, accidents mortels...) la police ou le parquet sollicitent directement l'association dans le cadre du service d'aide aux victimes d'urgence (Savu). En 2008 1000 personnes étaient concernées par ce dispositif. L'association est aussi sollicitée quand une catastrophe plus générale s'est produite comme tout récemment le crash du vol vers les Comores où elle a épaulé les familles et proches des disparus.
Edith Monsaingeon, directrice de la structure, déplore une hausse générale de la criminalité à Marseille et un recours à la violence plus systématique. Elle est aussi préoccupée par le sort des personnes âgées, souvent visées par les voleurs. "Pour elles les conséquences sont toujours plus dramatiques", dit-elle.
Edith Monsaingeon (Photo P.Nosetto)
La confrontation à la mort et à la violence peut déséquilibrer et mettre en cause la vie des gens jusque là solides. Elle peut déclencher des dépressions et des craintes difficiles à surmonter.
Contact: 04.96.11.68.80, 7 rue de la République 13002
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire