Cela se fait par exemple avec D.E.P.A.R.T.S., une association du tourisme solidaire. Créé en 2003 en PACA elle propose des voyages hors sentiers battus en favorisant les échanges avec les habitants locaux. Leurs voyages sont organisés en partenariat avec des structures locales agissant surtout pour des projets d'éducation, de protection de l'enfance et la condition des femmes.
Sur le programme 2009/10 se trouvent par exemple un séjour au Cambodge qui soutient un projet qui fournit du matériel scolaire pour les enfants orphelins ou un voyage au Brésil qui permet de visiter Rio, de faire de la randonnée, de se prélasser sur une île paradisiaque mais aussi de rencontrer des associations de développement local et des agriculteurs tout en soutenant une association qui oeuvre pour les enfants des favelas.
Pour ceux qui cherchent l'aventure plutôt au coin de la rue, ils peuvent opter pour des séjours en Ardèche ou en Alsace et soutenir par la même l'agriculture familiale ou les jardins d'insertion pour des jeunes en difficulté. Pendant le séjour en Ardèche en automne, en chambre d'hôte à la ferme, ils peuvent même participer à la récolte et transformation des châtaignes...
D.E.P.A.R.T.S. propose aussi des séjours plus particulièrement conçus pour les jeunes (18-25 ans) au Brésil ou pour les "familles monoparentales".
Pour plus d'informations, on peut visiter leur site ici ou les contacter par courrier: BP 20008, 13350 Charleval, 04.42.28.58.12 (du lundi au vendredi)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire