lundi 10 mai 2010

LE CHAT SE CULTIVE

Le Chat va au musée. Ou, plus exactement, il va écouter une conférence au musée des Tapisseries d'Aix en Provence.

Le musée des Tapisseries conserve une collection unique de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment une suite entière illustrant les aventures de Don Quichotte. Des expositions d'art contemporain ont régulièrement lieu dans ces murs - la dernière en date: Marcel Sahut.

Et l'Association des Amis du Pavillon Vendôme et du Musée des Tapisseries (ouf!) organise quant à elle des conférences et des visites pour que chacun se laisse attraper par la culture. Cette année a eu lieu un cycle de conférences consacré à la peinture de la Renaissance italienne. Pour ceux qui l'ont manqué, ils peuvent avant que la saison ne finisse tout à fait, aller écouter Nathalie Manceau, jeune, jolie et charmante historienne de l'art et enseignante à l'Université d'Aix, raconter les affrontements entre artistes et critiques d'art au XVIIIe siècle. Les pamphlets, satires, caricatures et chansons qui nous sont parvenus rappellent ce face à face virulent et oublié.

Le 31 mai Olivier Braux fera une conférence autour du Hamlet d'Ambroise Thomas (une oeuvre de 1886, justement montée à l'Opéra de Marseille à partir du 26 mai).

Portrait au pastel de Boucher par Gustav Lundberg Portrait de Boucher par G.Lundberg

: Musée des Tapisseries, Ancien Palais de l'Archevêché, 28 pl. des Martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence
quand: mardi 11 mai à 18h30: Nathalie Manceau: "Le Salon au XVIIIe siècle"
lundi 31 mai à 18h30: Olivier Braux: "Hamlet d'Ambroise Thomas"
Tarif: 4 € (adhérents) et 6 € (non-adhérents), gratuit pour étudiants et personnes au chômage

2 commentaires:

nathalie a dit…

"charmante"... elle a toutes les qualités cette conférencière ! Mais c'est gentil... et ce portrait de Boucher est superbe !

Eva C.-K. a dit…

et en plus c'est une superbe nounou pour chats!! Effectivement une fille qui n'a que des qualités...

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html