Capitaine au long cours, commandant de bateau (à la retraite), officier de la Marine Marchande, docteur en histoire, membre de sociétés savantes, auteur d'un grand nombre d'articles et d'une vingtaine de livres, conférencier et enseignant - la vie de Jean-Marie Homet semble bien remplie...
Il présentera son nouveau livre, "Monuments du littoral provençal. Histoire et balades du Rhône à Cassis, de la Camargue aux Calanques", ce jeudi.
"Voies d'accès ou de départ, toujours frontières, les rivages de la méditerranée ont été tour à tour des terres menacées, défendues, des étapes de passage vers d'autres destinées, des lieux d'accueil, d'échanges, de rencontres. le long des côtes provençales une multitude d'édifices remarquables témoigne de cette diversité des fonctions du littoral. Il est des monuments pour repousser ceux que la mer amène. Il en est pour les guider et les protéger. Certains sont construits pour accueillir les navires, les hommes, les marchandises qui viennent des horizons lointains. D'autres ont pour vocation de soigner les marins, de réparer leur bateau. Il en est aussi qui servent à l'exploitation des richesses de la mer que ce soit le sel ou le poisson. Mais le littoral est aussi un lieu de vie, de villégiature, de plaisir, d'art et c'est également un pôle de recherche et de sciences, sans oublier que les souvenirs, les célébrations, les commémorations tiennent ici une place monumentale en raison de l'immensité historique et géographique de la mer qui borde ce littoral. Il résulte de tout cela une extraordinaire richesse du patrimoine côtier. C'est à sa rencontre que ce petit livre nous entraine."
Pour une fois Le Chat est bien obligé de reprendre tel quel le texte du dossier de presse car ni la Fnac (pas vraiment étonnant), ni Jeanne Lafitte (bien plus étonnante) avait ce livre en stock. Que faire? J'ai opté donc pour un petit inventaire à la Prévert pour imaginer de quoi ce bouquin parlera - évidemment sans même imaginer d'énumérer ne serait ce que une petite partie: le Château d'If, l'hôpital Caroline, le Marégraphe, les "Folies" à l'Estaque, le chemin de fer qui longe la Côte Bleue, les salins de Giraud, les cabanons de Beauduc, le tunnel du Rove, le port de la Joliette, l'Etang de Thau, les joutes nautiques, le monument aux armées de l'Orient - non, j'arrête car il y a trop de choses. Commandez le livre comme moi je l'ai fait et regardez vous-même!!
où: Maison de la Région, 61 La Canebière, 13001
quand: jeudi 24 mars à 18h
Editions Equinoxe, 143 pages, 20 €
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire