Elles sont deux. Hélène et Sonia. Elles sont seules dans leur appartement donnant sur le Cimetière Montparnasse avec pour seule compagnie cigarettes, bouteilles d'alcool, photos de vedettes et leurs souvenirs... Deux femmes vieillissantes, comédiennes en fin de carrière, unies par le métier, leurs rêves brisées, leur amertume et un ex-mari commun.
"Femmes, femmes" s'appelle le film de Paul Vecchiali, tourné en 1974 avec Hélène Surgère et Sonia Saviange. Ce cinéaste, né à Ajaccio en 1930 a passé son enfance à Toulon avant de faire Polytechnique à Paris. Ici il rencontre dans les années 1955/60 Jean Eustache et Jacques Démy dont il produit les premiers films et collabore aux célèbres Cahiers du Cinéma.
Son premier film, tourné en 1961, est muet... Paul Vecchiali s'inspire des années 1930 en ajoutant un peu d'autobiographie, une louche d'inventivité et une zeste d'expérimental. C'est aussi un homme qui s'intéresse aux sujets de notre époque: les rapports post-amoureux, le sida, l'homosexualité, la bisexualité, la peine de mort, la prostitution...
A côté de sa passion de cinéaste Vecchiali continue à travailler comme officier-instructeur à Polytechnique mais aussi comme producteur, écrivain, inventeur - infatigable, subversif et original. Malgré une oeuvre très riche (films, théâtre, livres) cet homme que Truffaut a qualifié comme "le seul héritier de Jean Renoir" reste peu connu du grand public.
Une occasion bienvenue donc de (re)découvrir ce cinéaste et "Femmes, femmes"!
où: Cinémathèque - CRDP, 31 bis bd. d'Athènes, 13001
quand: mardi 22 mars à 19h
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire