Je connais quelqu'un qui s'exclame à la vue de presque n'importe quelle fleur "ah, un crocus!" - non, je ne dis pas son nom...!
Le crocus domestique (crocus sativus) est sans doute originaire de Crète. La bulbe doit être divisée manuellement et replanté pour donner naissance à une dizaine de nouvelles plantes. Ces plantes se reposent pendant l'été, elles sont en estivation, avant que cinq à onze fines feuilles vertes apparaissent qui peuvent atteindre jusqu'à 40 centimètres. C'est en automne que des bourgeons pourpres se développent et il faut encore attendre octobre, quand la plupart des autres fleurs ont dispersé leurs graines et se sont fanées que le crocus sativus développe ses fleurs colorées allant d'un léger lilas jusqu'à un mauve foncé. Dans chaque fleur on trouve un style présentant trois fourches, chacune se terminant par un stigmate cramoisi de 25 à 30 mm de long - le safran!!
Cette épice puissante et recherchée est chère par sa forme de culture qui ne se fait que manuellement et par son faible rendement. 150 000 fleurs sont nécessaires pour obtenir 1 kg de safran sec ce qui représente à peu près 400 heures de travail intense! La production mondiale est aujourd'hui d'environ 300 tonnes par an et provient d'une large ceinture qui s'étend de la Méditerranée jusqu'au Cachemire occidental. Les plus grands producteurs sont en Iran, en Espagne, en Inde, en Grèce, à l'Azerbaïdjan, au Maroc et en Italie.
Pendant ces derniers temps on voit en France un regain de cette activité, surtout initiée par des femmes. Céline Ceccaldi est une d'entre elles et a commencé, initiée par son grand-père, à cultiver du safran depuis un an. Sa safranière se trouve dans les restanques de Roquevaire. Toutes les opérations - cueillette, tri, désherbage - sont fait à la main et sous le label du bio.
Une petite balade découverte est proposée pour découvrir les restanques dans cette zone protégée, apprendre plus sur la culture du safran et pour ensuite déguster quelques produits transformés à base de cette épice.
Les places pour cette visite sont limitées, il est donc indispensable de vous inscrire le plus vite possible!
où: Rendez-vous à Lascours, arrêt de bus "les Esparrets". Un co-voiturage est organisé à partir de la Boutique Label Ethique: 50 rue Floralia, 13009, 04.91.25.19.33, label.ethique@labelethique.org
quand: samedi 2 avril à 10h, rendez-vous pour le co-voiturage à 9h15!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
je suis férue de botanique et ça aurait pu m'interesser mais le devoir m'appelle à aix . j'espère qu'il y en aura d'autres de ces sorties!
Enregistrer un commentaire