Est-ce la faute à Voltaire?
Vous êtes comme moi, vous aimez lire - et acheter des livres. Vient le jour où les étagères de la bibliothèque commencent sérieusement à plier sous le poids de tous ces mots accumulés... Parmi tous ces livres il y a des "livres amis", ceux que vous aimez reprendre de temps en temps pour les feuilleter, pour relire tel ou tel passage. Il y a les livres pleins de souvenirs que l'on regarde avec tendresse car ils évoquent un rencontre, une période de notre vie, une émotion. Il y a des chefs d'oeuvres, des livres de travail, des manuels, des livres indispensables - mais il y a aussi des livres que l'on ne relira jamais, ceux que l'on n'a pas aimé, les livres agaçants, les livres ennuyeux, les livres que l'on lit une fois mais certainement plus jamais - et cela fait un paquet! Est-ce que l'on arrive pour autant de jeter tous ces livres encombrants? Je crains que votre réponse soit négatif: jeter un livre semble honteux, cela "ne se fait pas"!
Alors quoi faire? Attendre une crise tellement épouvantable que l'on sera obligé de brûler les livres pour se réchauffer (voir Amélie Nothomb)?
Tiens, il y a une autre solution et bien meilleure celle-ci! Et cette fois ci, c'est bien "la faute à Voltaire"! Cette association s'est fixé comme objectif de faciliter l'accès à la culture et de placer le livre au coeur d'une dynamique de solidarité, car le livre est une formidable ouverture sur le monde, parce qu'il participe à la construction d'une pensée, parce qu'il faut faire barrage contre une télévision omniprésente. "C'est la faute à Voltaire" a trouvé sa raison d'être dans la rencontre des publics, dans la transversalité entre actions culturelles et sociales autour de la lecture, de l'écriture et de la parole.
Elle propose des ateliers d'écriture, de reliure, des rencontres et débats, des "soirées tchatche" ouverts à tous pour se faire rencontrer des personnes d'horizons différents animées par le goût pour les mots, le plaisir de la lecture et de l'écriture.
L'équipe recueille les ouvrages que vous souhaitez donner pour créer des espaces lectures au sein d'autres associations accueillant un public en difficulté et propose des ouvrages à des prix abordables au plus grand nombre (mais aussi des livres anciens et de valeur - si vous voulez absolument combler les trous aménagés dans vos étagères...). La vente des livres permet à l'association de dégager des fonds propres pour financer certaines actions d'accès à la culture.
où: "C'est la faute à Voltaire", 27 cours Franklin Roosevelt, 13001, 14.91.47.90.71
ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire