Le conseil d'administration de l'association rassemble des personnalités comme le botaniste Georges Aillaud, l'urbaniste Paul di Roma, le conseiller en environnement Marc Wislez et le scénographe et architecte Roland Mabille.
L'idée des fondateurs était de créer un mouvement citoyen de réflexion sur les questions d'environnement urbain, d'accompagner les habitants sur des sujets qui les concernent, les informer sur l'histoire de leur quartier, les richesses environnementales, architecturales et la nécessité de les préserver. L'écologie urbaine c'est aussi le cadre de vie, l'aménagement et la gestion de la ville, la qualité de vie et le patrimoine historique et culturel urbain et péri-urbain.
L'AMIEU organise des balades urbaines chaque mois, accessibles pour tous publics et gratuits, pour attirer l'attention des participants sur des éléments méconnus des quartiers visités. Ces balades sont animés par des bénévoles passionnés dont Hendrik Sturm, allemand d'origine, "artiste-promeneur" et enseignant aux Beaux-Arts, Nicolas Mémain, artiste et conteur d'architectures, Françoise Roure, informaticienne ou l'historienne Nicole Nérieux.
Hormis ces balades l'association mène d'autres projets en partenariat avec "Les Têtes de l'Art" sur le thème des métissages ou des lectures des paysages par des élèves, elle organise un concours d'idées "Envies d'environnement" ou des projets avec le centre social Mer et Colline et anime des actions de formation (BEATEP environnement, APFM) et de remobilisation à l'emploi.
Prochaine balade: samedi, 21 février "Les nouveaux quartiers de l'est marseillais, Le Rouet - La Capelette", animée par Nicolas Mémain
Rendez-vous à 14h30 devant le collège Vincent Scotto, bus n° 18 (de Castellane, arrêt Fifi Turin)
Pensez à mettre de bonnes chaussures!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire