Le 5 février, la ville de Catania en Sicile fête sa sainte patronne, Santa Agata. Jusqu'à 1 million de curieux et de fervents suivent pendant trois jours les différentes festivités, processions et autres traditions.
La "Légende Dorée" de Jacques de Voragine nous apprend qu'Agathe est née au IIIe siècle à Catane dans une famille noble. La jeune fille d'une beauté exceptionnelle et très croyant elle refusa les avances du proconsul de Sicile qui souhaitait l'épouser. Ce Quintien n'était d'ailleurs pas un bon parti: homme de basse extraction il voulait ne pas seulement avoir une épouse belle et jeune mais aussi riche, ce salaud! Bref, quand Agathe refusa ses avances elle fût envoyée dans un lupanar. Mais rien à faire, elle refusa toujours son prétendant. Suivent alors emprisonnement et torture jusqu'à la mort, mort qui était accompagnée par un tremblement de terre et l'éruption de l'Etna qui menaçait d'engloutir la ville... Ce n'était qu'en présentant une voile ayant recouvert le tombeau de la sainte martyre que le flot de lave épargna la ville.
Sainte Agathe est vénérée dans le monde entier. Elle est la sainte patronne des bijoutiers, des fondeurs de cloche, de la ville de Catane, de Palerme et de l'île de Malte, elle protège contre les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les incendies - et elle est, last but not least, la patronne des nourrices car dans l'iconographie elle est représentée avec un plateau sur lequel sont posés deux seins (les seins qui, selon la légende, ses tortionnaires lui ont arrachés).
Comme la Chandeleur, la Sainte-Agathe marque aussi la transition de la période hivernale vers le printemps. Liant ses deux fêtes, une installation sonore, "Certo, certo", a été crée par Thomas Lippens et Olivier Feraud dans la rue Sainte: cris de poissonniers, de vendeurs de cierges, feux d'artifice, son de cloches et crépitement de la pluie ainsi qu'une exposition de photos font vivre la fête de Santa Agata ici à Marseille.
Le restaurant "Don Corleone" propose jeudi 5 février de 18h à 20h une diffusion de "Certo, certo" et un débat autour de cette fête et les pratiques de documentation ethnologiques.
où: Don Corleone, 128 rue Sainte et Galerie Fabrik 89, 89 rue Sainte pour l'exposition photo (jusqu'à la fin de la semaine)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire