En Harley Davidson
J'appuie sur le starter,
Et voici que je quitte la terre,
J'irai p't'être au Paradis
Mais dans un train d'enfer.
Hier on parlait beauté et cosmétiques donc aujourd'hui quelque chose de plus masculine (et longue vie aux clichés!).
Je viens d'apprendre que Marseille abrite un Musée de la Moto. Inauguré en 1989 il est installé au Moulin de la Palud, une ancienne minoterie, dans le 13e arrondissement. Les 300 pièces de ce musée retracent sur plus de 1.200 m2 l'histoire de la motocyclette depuis son origine en 1885 jusqu'à aujourd'hui.
"Le temps des pionniers" plonge le visiteur dans un passé où d'innombrables constructeurs rivalisent d'ingéniosité. Le 2e étage est consacré à la période des années 1930 aux années 1950 où les motos changent d'allure, deviennent plus puissantes et plus compactes où le mythe de la moto commence à percer. "Des sixties à nos jours" met la lumière sur l'invasion des technologies japonaises qui, combinées à un look de plus en plus design et des prix très abordables, mettent à genou les constructeurs européens. Le dernier étage est prévu pour accueillir des expositions à thème, de la BD au cinéma, des aventuriers au design...
Le musée dispose aussi de prêts de collectionneurs privés, notamment d'une collection de motos Nougier de 1936 à 1972 et a une politique d'échange avec d'autres musées français et européens.
Géré par la Direction Générales des Affaires Sociales et de la Solidarité Urbaine le musée sert comme cadre pour des actions pédagogiques et de formation par exemple à travers d'une piste d'éducation routière. Un atelier ultra moderne de restauration permet aux jeunes (mais aussi à des associations) de partager leur passion, voire d'acquérir une formation professionnelle de haut niveau dans les métiers de la mécanique.
Alors chaussez votre casque, mettez vos pantalons en cuir et allez y - vroum, vroum...
où: 18 traverse St.Paul, 13013, 04.91.55.48.43
quand: de mardi à samedi de 10h à 17h (sauf jours fériés)
P.S. C'est quand même dommage qu'un tel musée soit fermé le dimanche et les jours fériés!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire