mardi 15 décembre 2009

IL CAMMINO DELLA SPERANZA

(Selon le film de Pietro Germi, 1950)

C'est l'immigration italienne qui jusqu'à aujourd'hui demeure la plus importante qu'ait connue la France. Le besoin de main-d'oeuvre dans l'agriculture et l'industrie et précarité et misère en Ia-talie de Sud se conjuguent et donnent lieu à des vagues de migration surtout au 19e siècle. Les Italiens arrivés en France s'installe surtout sur le littoral méditerranéen et dans les départements alpins.


Il ne faut pas croire que leur installation s'est passé sans heurtes. Bien au contraire, ces nouveaux arrivants sont souvent la cible de manifestations xénophobes et violentes. C'est tout particulièrement dans le milieu professionnel du port et des docks que la cohabitation se passe mal. Un syndicaliste militant demande aux sénateurs de "faire une loi qui impose une taxe aux patrons qui emploieraient plus de 10% d'ouvriers étrangers. (...) il n'existe aucune loi qui oblige les patrons à n'employer que des ouvriers français. (...)on ne peut pas tolérer que les étrangers viennent supplanter les Français et les plonger dans la plus affreuse misère en travaillant à des salaires dérisoires". Rien de nouveau sous le soleil, on dirait....

Dans l'entre-deux-guerres une nouvelle vague d'immigration se caractérise par la proportion importante de réfugiés politiques parmi les nouveaux arrivants. Ce sont eux qui organise une opposition au régime de Mussolini. Ce n'est que depuis les années 1970 que les Italiens n'arrivent plus en grand nombre en France.

Marie-Claude Blanc-Chaleard, historienne et maître de conférence parlera dans le cadre du cycle "Le Temps des Italiens" sur "Les Italiens en France".

: Archives et Bibliothèque Départementales, 20 rue Mirès, 13003
quand: mardi 15 décembre à 18h30

Un livre à recommander pour en savoir plus: Marie d'Hombres et Julien Anselme, D'une Belle à l'Autre. Parcours de vie de migrants à Marseille. Éditions P'tits papiers


Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html