mardi 27 juillet 2010

DANS LA CUISINE DE CLAUDE

A Damas on ne s'étonne plus de voire la chevelure flamboyante de Claude dans les petites ruelles de la vieille ville, dans les échoppes des marchands et dans les ateliers des artisans. Claude était toujours fascinée par les étoffes, un passé de canut y est pour quelque chose, mais la passion à laquelle elle consacre toute son énergie - et elle en a un paquet! - c'est la sauvegarde du patrimoine textile en Syrie. Infatigable ambassadrice de cette cause elle organise des expositions et conférences, documente et filme pour ne laisser pas disparaitre ces savoir faire ancestraux en faveur des tissus fabriquées à bas prix en Chine ou ailleurs. Avec son association "Fil d'ocre" elle est aujourd'hui une spécialiste reconnue qui ne se lasse pas à faire connaitre ces tissages et teintures qui ont fait le renommé de la Syrie pendant une longue période.

Rien d'étonnant alors que Claude nous régale avec une recette de son pays de coeur: la MOUHAMARA (purée rouge)

Pour un petit bol de mezze;
1 tasse de chapelure
1cuillère à café de cumin en poudre
2 cuillère à café de concentré de jus de grenade (facultatif, se trouve dans les épiceries libanaises, comme celle de la rue Fontange à la Plaine)
1/2 jus de citron
2 cuillère à soupe de purée de piment
1/2 tasse de cerneaux de noix en poudre (épiceries libanaises)
1/2 tasse d'huile d'olive
un peu de sel

Mettre la purée de piment dans un saladier - arroser la chapelure avec un peu d'eau, la mélanger avec la purée de piment - ajouter le cumin - ajouter le jus de grenade et mélanger - ajouter le sel, le jus de citron et la poudre de noix - décorer avec des cerneaux de noix

... et manger frais!

Pour vous mettre dans l'ambiance, Claude vous recommande une visite de l'exposition "Textile en Syrie" au Musée des Arts et Traditions populaires de Draguignan (jusqu'au 19 septembre, 15 rue Joseph Roumanille)

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html