mercredi 3 juin 2009

COEUR DE SUCRE ET DE CITRON

Non, pas une recette mais une expression glanée dans une tarantelle des Pouilles.

"La Pensée du Midi", revue bien connue, publiée par Actes Sud sous la direction de Thierry Fabre, vient de publier un numéro "Les Chants d'Orphée, musique et poésie". Le volume a été confié à Catherine Peillon, directrice artistique (et fondatrice) du label "L'empreinte digitale", écrivaine et photographe. La particularité de ce numéro est qu'il ne contient pas uniquement de l'écrit mais aussi un CD avec des "illustrations sonores"

Catherine Peillon a rassemblé une vingtaine d'articles sur différents aspects de la musique dans le bassin méditerranéen écrits par des éminents spécialistes ou par des interprètes. La palette est large et va du fado au slam, de la cantillation d'une sourate coranique aux joutes poétiques pratiquées dans les montagnes du Liban, des chants gitans à un extrait de l'Iliade en grec ancien. "Un mosaïque de textes et de sons, un alliage improbable, un 'composé' pour suivre au fil des âges les relations tumultueuses ou harmonieuses, toujours puissantes et subtiles, entre musique et poésie."

Suivons Catherine Peillon qui nous conseille "d'écouter d'abord et (de) lire ensuite, dans le calme et l'ombre d'un bruissement de feuillages, l'été..."

Le Centre international de poésie, Thierry Fabre, Catherine Peillon et Renaud Ego présentent ce numéro de la Pensée du Midi ce vendredi.

: Centre international de la poésie Marseille, Vieille Charité, 13002, 04.91.91.26.45
quand: vendredi 5 juin à 19h
Entrée libre et gratuit

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html