La petite fille devenue grande, Ymane Fakhir décide de prendre un autre chemin, de devenir artiste. Arrivée de Casablanca au Maroc à Marseille elle se trouve face à ces trésors amassés, preuves d'amour et de prévoyance, de tendresse et de fierté familiale. Pour canaliser toutes ces émotions devenues tangibles, l'artiste choisit l'inventaire, méthodologie qui permet d'instaurer de la distance entre l'objet et l'observateur, le manipulateur.
C'est un travail presque ethnologique que présente Ymane Fakhir autour d'un rite de passage, documentaliste d'une tradition qui commence à disparaître.
Michèle Sylvander de son côté interroge également les rôles de l'homme et de la femme dans la famille aujourd'hui, dans la société contemporaine d'une façon plus sombre dans une série de photos "Un monde presque parfait". "Sommes- nous face à une icône du bonheur domestique ou devant une réquisitoire contre les images trompeuses de la photo de famille? Comment photographier le mensonge, le non-dit, la mascarade ordinaire, le semblant banal à pleurer?"
où: Galerie of Marseille, 8 rue du Chevalier Roze, 13002, 04.91.90.07.98, contact@galerieofmarseille.com
quand: du 24 juin au 31 juillet, du mardi au vendredi 10h à 17h, samedi de 15h à 19h
vernissage, mardi 23 juin à 18h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire