vendredi 19 juin 2009

TERRA AUSTRALIS

Ils viennent de loin, les bijoux que l'Espace Solidor à Cagnes nous présentera dans sa nouvelle exposition "Melbourne, Australie". Robert Baines, Nicholas Bastin, Simon Cottrell et Kirsten Haydon sont tous australiens, tous de Melbourne sauf la dernière.


Baines, né en 1949, professeur d'orfèvrerie au RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology) et théoricien du bijou, a reçu au cours de sa carrière d'artiste international de nombreux prix et distinctions pour son oeuvre, complexe et conceptuelle.





Les objets de son collègue plus jeune Nicholas Bastin (né en 1968) explorent quant à eux la relation entre technologie et histoire. Ils ressemblent à des artefacts futuristes, venus d'un autre univers mais influencés par la culture du manga japonais.





A 34 ans Simon Cotrell dispose déjà d'une impressionnante liste d'expositions et de prix. Dans ses bijoux il casse des formes simples pour leur donner une allure incertaine pour faire ainsi allusion à la destruction de la nature par la production humaine.





Kirsten Haydon est née en 1973 en Nouvelle Zélande mais vit et travaille depuis 1996 à Melbourne ou elle passe son PhD et enseigne au RMIT. Pour ses bijoux elle a développé un procédé spécial mélangeant à très haute température l'émail de verre et des perles utilisées pour marquer les routes. Après un voyage en 2004 c'est l'Antarctique qui inspire cette artiste, ces contrées lointaines et épurées.


: Espace Solidor, Place du Château, Haut-de-Cagnes sur Mer
quand: exposition du 20 juin au 30 septembre
- juin et septembre: du mercredi au dimanche de 14h à 18h
- juillet et août: du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h
vernissage vendredi 19 juin à 18h30
Entrée libre

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html