Le mouvement des chantiers de jeunes bénévoles est né en 1920 dans un esprit de construction de la paix. Le rassemblement de jeunes gens de nationalités différentes sur un même chantier visait à instaurer un sentiment de solidarité et de partage malmenés par une guerre meurtrière encore toute présente dans les souvenirs.
Cette action a su évoluer avec son temps en fonction du contexte social et des besoins locaux. 2000 bénévoles de France et du monde entier vivent chaque année cette aventure dans notre région. Motivés par l'envie de vivre des vacances utiles, passionnés par le patrimoine ou intéressés par une expérience internationale, ils se retrouvent le temps d'un séjour pour apprendre le français et découvrir des techniques traditionnelles. En 2009 70 chantiers se dérouleront ainsi sur le territoire, par exemple la construction d'une salle d'activités à la ferme du Faï dans les Hautes Alpes, la restauration d'une bergerie ou l'aménagement d'une structure solaire dans les Alpes maritimes etc.
Les chantiers sont ouverts à tout volontaire (à partir de 13 ans) qui souhaite s'inscrire dans une démarche bénévole de rencontre, de participation active à la vie d'un groupe et à la réalisation d'un projet de chantier. La durée varie entre deux à trois semaines et le séjour s'articule entre temps de travail et temps de loisir, découverte de la région, activités sportives et culturelles, visites touristiques etc.
Pour fêter les 20 ans de la CORAC (Commission Régionale des Associations de Chantiers), qui fédère une vingtaine d'associations qui organisent de tels chantiers, le MuCEM lui consacre une petite exposition. A travers des archives et des témoignages la CORAC présente ses partenaires associatifs mais aussi les différents services au niveau de l'Etat, de la région et des communes. L'exposition est structurée selon trois thématiques: l'apprentissage du travail technique, l'expérience humaine et la découverte du territoire.
où: MuCEM, Esplanade J4 (Accès Tour d'Assaut), 13002
quand: Exposition du 17 juin au 16 juillet les mercredis, jeudis et samedis de 13h à 19h
Entrée libre
Pour savoir plus sur les chantiers, les modalités d'inscription voir le site de la CORAC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire