dimanche 7 février 2010

C'EST UN P'TIT OISEAU QUI PRIT SA VOLÉE, QUI PRIT SA VOLETTE...

et ça continue un peu plus tard (l'oiseau est tombé d'une branche) "Je m'suis cassé l'aile et tordu le pied..." Mais heureusement elle est là: elle, la LPO PACA c'est à dire la Ligue de protection d'oiseaux. Elle compte presque 4000 membres et plus de 250 bénévoles. Environ 700 animaux blessés sont accueillis chaque année en PACA et sont acheminés grâce à un réseau de bénévoles dans un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage géré par cette association.

Encore quelques chiffres? 1.115 refuges qui représentent 3.363 hectares de nature protégée, plus de 7000 enfants qui bénéficient d'animations d'éducation à la nature chaque année, 30.000 visiteurs pour les conférences, sorties nature et expositions et enfin 700.000 données ont été compilées pour le premier Atlas régional des oiseaux nicheurs en PACA.

chardonneret élégant

Les objectifs de la Ligue sont la protection des oiseaux, l'étude de leurs comportements (baguage) et des différentes espèces, leur observation et plus généralement des actions en faveur d'un environnement nécessaire à la survie des oiseaux.

Si cela vous intéresse et que vous avez envie de vous joindre à ces passionnés de nos amis ailés et pour mieux connaitre la faune dans notre région, participez à une des sorties proposées. Parmi les prochaines activités il y aura par exemple la visite d'un refuge vers l'Etang de Berre ou une sortie ornithologique lors du lequel on apprendra à connaître et comptera les oiseaux d'eau hivernants dans les zones humides entre Aigues-Mortes et le Grau du Roi.

Pour plus d'informations, regardez sur le site de la LPO, rubrique "Agenda nature".

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html