Financé par le programme européen "Grundtvig" qui a pour objectif d'encourager la formation et l'éducation permanente, un atelier organisé par Passage & Co réunira à Marseille une dizaine de participants venus d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, d'Autriche, de Slovaquie, de Belgique et de France. Thème de cet atelier est l'exil et l'immigration et comment cela se traduit dans le domaine artistique. Ecriture, photographie, vidéo, podcast, street art, exploration urbaine toutes "ces formes artistiques seront mis au service d'un travail en atelier sur la mémoire et l'actualité de l'exil".
Photo issue d'un atelier autour des hôtels dans le quartier Beslunce, 2009
A côté d'un travail de groupe, le grand public est convié à plusieurs manifestations. Lors d'une première table ronde sous le titre "Exils méditerranéens" débattront l'Italienne Maria Soresina, Georg Pichler, Professeur à l'Université d'Alcalà en Espagne, Ulrich Voswinckel, auteur du livre "Exils méditerranéens", le géographe et vice-président de la CUM, Ohilppe San Marco et l'éditeur et libraire Jacques Aubergy. Alain Paire, galeriste et écrivain présentera la coopérative "Croque Fruits". La séance se termine avec la projection du film "Pasos. La parole aux enfants d'exilés" d'Olivier Moulai.
Une deuxième rencontre est dédiée à la présentation de projets européens artistiques. Sabine Günther, fondatrice de Passages & Co, journaliste et traductrice, présentera "Plan d'Exil". Il y aura une performance d'un poète-slameur, des lectures, vidéo projections et installations de photographies.
"La globalisation humaine" est de nouveau une table ronde, en partenariat avec les Amis du Monde diplomatique, avec comme intervenants la politologue et juriste Catherine Wihtol de Wenden, Philippe San Marco, Dominique Franceschetti et le photographe Alain Marsaud.
où: espace Culture, 42 La Canebière, 13001
quand:
"Exils méditerranéens": mercredi 24 février à 15h
"Exile et créativité": jeudi 25 février de 15h à 18h
"La globalisation humaine": vendredi 26 février à 10h
Entrée gratuite à toutes ces manifestations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire