Tandis que Greenpeace apporte son soutien à deux militants qui luttent au Japon contre la chasse à la baleine déguisée en "devoir scientifique", Yukimi Yamamoto, une Japonaise "marseillaise" a décidée d'accompagner de sa merveilleuse voix de soprano les images des baleines enregistrées par l'association "Whales Whisperers". On peut se laisser emporter dans la douceur cristalline du grand bleu où nagent ces animaux majestueux sur le site de l'association où en achetant leur CD/DVD et livres et ainsi contribuer à la sauvegarde des océans.
"Il n'est plus possible de rester passif devant la disparition progressive des espèces sous-marines... Que faire pour ralentir ce désastre annoncé? La musique et la beauté sont profondément enracinées dans la capacité émotionnelle de chaque être humain. Créons un lien universel entre la magie de la musique et la beauté des baleines, des dauphins et des orques. Nous apporterons ainsi notre contribution à une prise de conscience collective sur l'urgence de préserver ce monde sous-marin, merveilleux et fragile", tel est le crédo de Jean-Christophe Slucki, fondateur avec le photographe Henri Eskenazi des "Whales Whisperers".
L'association peut s'appuyer sur plusieurs photographes et cinéastes (René Heuezy, Amos Nachoum, Jean-Luc Breitenstein), des scientifiques comme Nardo Vicente, professeur émerite de Biologie Marine à la faculté des sciences de Marseille ou encore Michel Vély, vétérinaire de formation et grand spécialiste des mammifères marins, Laurent Ballesta, biologiste marin, Sandra Bessudo, spécialiste des requins et à l'origine de la création d'un sanctuaire au large de la Colombie, le neurologue Pierre Lemarquis et d'autres personnages connus.
A côté des scientifiques il y a aussi des artistes qui se sont engagés dans l'association, dont le chroniqueur musical et directeur artistique du festival d'Eygalières, Gérard Abrial, Françoise Chatot et Andonis Voyoucas, couple emblématique du théâtre Gyptis, la plasticienne Jaqcueline Guilleramin, Jean-Marc Montera, directeur et fondateur du GRIM, le peintre et surfeur Guy Tempier et enfin Dominique Sérafini, dessinateur et compagnon du commandant Cousteau.
Il sera trop longue d'énumérer toutes les personnes qui collaborent à ce projet de sauver les océans par la beauté de l'image et du son, mais seront cités au moins les musiciens qui accompagnent Yumiki Yamamoto, lauréate de plusieurs prix prestigieux et professeur de chant (et voix japonaise de plusieurs enseignes ainsi que du métro parisien!), comme Levon Minassian, considéré comme l'un de meilleurs joueurs de doudouk au monde, le guitariste Pedro Aledo, les pianistes Serge Arribas et Ludovic-Amadéus Selmi (il joue aussi de la scie musicale dont la sonorité et proche du chant des baleines!), le violoniste Jean-Christophe Selmi et Fabrice Loi, saxophoniste, écrivain et photographe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire