Il est donc parti à Istanbul, le Constantinople de son grand-père, pour y retrouver les traces de son histoire, de ses origines - et, comme il le dit si joliment, "J'ai cherché une famille et j'ai trouvé un peuple"!
Ce voyage initiatique et un deuxième ont donné naissance à l'exposition "hatirasi" ce qui signifie "Souvenir" en turc. Frank Aslan a ramené des photos et des dessins mais a surtout puisé dans les impressions d'Istanbul pour peindre une série des toiles où l'on retrouve les moustaches et le fez de son ancêtre, des gabians sur fond de coupoles et minarets, le portait d'un chat de rue....
Qui dit Turquie, pense aussi aux tapis. Au lieu de tisser un, l'artiste profite d'une chape blanche que l'enlèvement des installations de l'ancienne boulangerie transformée en galerie a laissé sur le sol pour y "tisser" son "Türkish Karpett" à l'aide d'un pinceau. Roses, rouges, mauves et paillettes argentées tranchent sur les carreaux anciens et leurs arabesques...
La galerie Mourlot Jeu de Paume est installée depuis 1999 dans le bâtiment, l'ancien jeu de paume, qui est actuellement en travaux pour être transformé en monument à la gloire de la Marseillaise. Cette galerie est d'ailleurs aussi le siège social de la fondation qui décerne chaque année un prix - le prix Jean-Michel Mourlot - à un jeune artiste. La sélection 2010 sera présenté du 12 au 26 mars et la remise du prix aura lieu le 2 mars - à noter déjà dans vos agendas.
où: Galerie Mourlot Jeu de Paume, 25/27 rue Thubaneau, 13001
quand: du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous
L'exposition "Hatirasi" est encore ouverte jusqu'au 27 février, ce soir, jeudi 11 février "Türkish Karpett" - kebab & paillettes sera présenté à la galerie à partir de 18h (Frank a promis de préparer quelques spécialités turcs!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire