C'est en 1637 qu'il écrit le "Discours de la méthode" où il développe quatre règles pour ainsi rompre avec la pensée scolastique, jugée trop spéculative et s'adressant à un public trop restreint. Le discours, qui en fait est un court traité en six parties et était considéré par son auteur comme une sorte de préface à ses essais scientifiques, a été rédigé en français pour justement atteindre un public plus large que les savant et théologiens habitués à écrire et discuter en latin.
C'est alors tout à fait logique qu'une présentation du Discours aujourd'hui doit prendre des formes contemporaines. Alain Simon a choisi le slam, style poétique et urbain. "Slamer le Discours de la méthode, voilà qui rime à valser les sourdines de la pensée, dissoudre les lames du groove, soupçonner des accords parfaits. Joli panorama pour un pianiste qui croit. Au doute, en la science, en Bach, en Monk. En somme, Dieu?"
La mise en scène est d'Alain Simon, la musique de Christophe Paturet et les deux hommes sont aussi les interprètes de "Je pense donc je suis. Le discours de la méthode de René Descartes en slam" proposé par le théâtre des Ateliers.
où: Théâtre des Ateliers, 29 pl. Miollis, 13100 Aix-en-Provence, 04.42.38.10.45
quand: lundi 15 / jeudi 18 / vendredi 19 / samedi 20 mars à 21h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire