lundi 22 mars 2010

UNE SOIRÉE AVEC CATERINA, FRANCESCA, BARBARA ET ISABELLA

Le festival "Mars en baroque" dédié cette année aux femmes de Méditerranée, s'achève demain avec un concert à l'église Saint-Laurent. Sur le programme quatre femmes compositeurs de l'Italie du 17e siècle.

Ritratto di francesca caccini.gif

Caterina Assandra est née en 1590 à Padoue et devient religieuse chez les Bénédictines à Sant'Agata à Lomello. Auteur de motets et de pièces pour orgues elle était sans doute également l'auteur des textes mis en musique.

La deuxième dame dont on fera la connaissance est Francesca Caccini, florentine de naissance (1587) et fille du chanteur et compositeur Giulio Caccini. Grace à son père elle est très jeune déjà initiée à la musique et apprend le chant mais aussi à jouer le clavecin et le luth ainsi que la théorie de la composition. Avec cette éducation très complète sur le plan musical elle se met à composer surtout des oeuvres vocales et est probablement la première femme qui s'aventure à composer des opéras. La seule partition parvenue jusqu'à nous est "La Liberazione di Ruggiero dall'Isola d'Alcina" dont l'écriture vocale est considérée d'une absolue beauté...

Barbara Strozzi était sans doute une fille illégitime de Giulio Strozzi, aristocrate et poète florentin et de sa servante et compagne Isabella Garzon. Malgré cette naissance peu convenable, le père était fier de sa fille et de ses talents, surtout de sa voix incomparable, et l'encouragea en créant même une académie où Barbara pouvait se produire en public. Quand Giulio s'aperçut qu'elle dispose également de talents pour la composition il engaga Francesco Cavalli, célèbre compositeur de l'époque, pour étudier avec Barbara. Très prolifique elle publia surtout de la musique pour voix - très peu de chants sacrés - et son don pour la poésie était reconnu au même titre que sa musicalité. Morte a environ 58 ans en 1677 à Padoue elle est enterrée à Eremitani.

Il nous reste à faire connaissance avec dame Isabella Leonarda, née en 1620 à Novara. Très jeune, à seize ans, elle entre au Collegio di San Orsola, c'est à dire chez les Ursulines, dont elle devient la mère supérieure en 1686 et mère vicaire (madre vicaria) en 1696. Au couvent Isabella enseigne la musique et écrit plus de 200 oeuvres, surtout des motets mais aussi des messes et des sonates dans un style tendre et harmonieux.

Ces femmes compositeurs et poètes qui sont restées dans l'ombre de leurs contemporains masculins sont à découvrir d'urgence pour leur donner enfin le rayonnement qu'elles méritent!

"... Mes paroles de sont qu'un souffle, un air léger, mais douces..."

: Eglise Saint-Laurent, Esplanade de la Tourette, 13002
quand: mardi 23 mars à 20h30
Tarif: 22 / 15 / 7 €

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Top tard pour en parler. Mais on a eu la chance d'y aller à la fin les samedi et dimanche 21 et 22 mars à la chapelle sainte Catherine. Un peu comme à la pêche et puis finalement c'était une divine surprise : deux magnifiques concerts : l'un par des italiens,clavecin violoncelle théorbe,l'autre par des espagnols clavecin, violoncelle : deux groupes parfaits : deux voix merveilleusement différentes : Lavinia Bertotti , italienne une parfaite artiste baroque et Maria Espada pour le répertoire espagnol, voix expressive et puissante. Un répertoire composé de raretés précieuses. Deux moments de bonheur. A l'année prochaine !

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html