samedi 6 mars 2010

LE CHEMIN DES DAMES

Sabine Günther, traductrice et en tant de fondatrice de l'association "Passage & Co." "passeuse" franco-allemande, propose une balade urbaine pour "rendre hommage non seulement aux grands-mères mais pour pré-fêter (...) la journée internationale des femmes en rendant hommage aux héroïnes du combat TOUJOURS ACTUEL pour les droits des femmes".

La marquise de Sévigné, peinte par Claude Lefèbvre.

La balde se déroule au fil des textes sur ou de Gyptis, Madeleine Latirssat, Madame de Sévigné, Madeleine de Scudéry, George Sand, Flora Tristan, Louse Michel, Eulalie Foucault, Simone de Beauvoir, Simone Weil, Marcelle Ballard et Anna Seghers.
Flora Tristan.jpg
Si la plupart de ces femmes d'exception est bien connue, le noms de Madeleine Latirssat, d'Eulalie Foucault et de Marcelle Ballard ont piqué ma curiosité... Internet, cet informateur incomparable m'a pourtant délivré aucune information concernant la personne nommée Madeleine Latirssat... Quant à Eulalie, c'était une Sud Américaine arrivée à Marseille, et qui a séduit (où fut séduite par) Gustave Flaubert. Et pour Marcelle Ballard il faut chercher du côté de Joë Bousquet et de Simone Weil....

Mais laissez Sabine Günther vous raconter ce que ces femmes ont fait, vécu et écrit à Marseille.

: Rendez-vous au Vieux Port, côté mer, sortie du métro
quand: dimanche 7 mars à 10h (durée environ 2 heures)
Participation 10 €

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html