C'était au début des années 1970, que l'ophtalmologiste lillois Charles-Paul Wannebroucq sollicita l'aide du Lions Club de sa ville pour créer une bibliothèque sonore à destination des aveugles et mal-voyants. Il a fondé une association dont les bénévoles enregistrent, à l'époque sur cassettes, aujourd'hui sur MP3 et CD audio (bientôt sur internet), des livres de tout genre. L'association des Donneurs de voix rassemble aujourd'hui quelques 4.600 bénévoles et touche environ 15.000 personnes auxquels elle offre un catalogue qui comprend plus de 350.000 ouvrages.
Aujourd'hui 120 villes françaises disposent d'une bibliothèque sonore, dont Marseille. Dans le site de Marseille quelques 800 ouvrages sont disponibles sur CD-audio et CD-MP3 et 3.200 livres sur cassettes. 152 "audiolecteurs" sont inscrits à ce jour.
Si vous connaissez des personnes aveugles ou mal-voyants, n'hésitez pas à leur signaler cette institution. Si vous avez de l'argent à donner, l'association vous remerciera également, car même si elle est logée gratuitement par la ville de Marseille et soutenue par le Lions Club, elle a besoin d'investir dans l'informatique, les graveurs de CD etc.
Mais vous pouvez également vous décider à partager le plaisir de vos lectures avec d'autres personnes en donnant de la voix.
La bibliothèque se trouve 71, rue Sylvabelle, 13006 (parking possible dans la cour). Des bénévoles tiennent une permanence tous les jeudis de 14h à 17h
Pour plus de renseignements: 04.91.64.92.09 ou par mail à claude-gregoire@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire