lundi 26 janvier 2009

LA TERRE MOURUT EN HURLANT TANDIS QUE JE REVAIS... (Tom Waits)

Les images récentes de la tempête sont encore sur les écrans de nos TVs. Arbres déracinés, inondations, ouragans qui frappent de plus en plus souvent, canicules et sécheresses semblent se rapprocher de plus en plus.
Un livre, pas tout récent - publié en 2000 et traduit en français en 2001 - de T. Coraghessan Boyle, "Un ami de la terre", est comme un signal d'alarme, peut-être déjà dépassé depuis longtemps.

Le livre raconte l'histoire d'un homme âgé, gardien d'une sorte de ménagerie où l'on garde les derniers espèces d'animaux autrement disparus. Cyclones, inondations, épidémies sont devenus le quotidien dans les années 2025 (ce n'est pas très loin!), l'électricité est rationnée, un vrai steak est devenu un souvenir lointain. Lors d'un rencontre avec son ex-femme Tierwater se rappelle ses années de militantisme au sein de l'association "La terre pour Toujours" et comment on peut passer du stade de consommateur moyen et sans conscience politique à celui d'un écoterroriste dans les années 1980 qui arrive à la conviction que pour sauver la terre il faut combattre les humains. C'est aussi le récit du combat de sa fille dix ans plus tard pour la sauvegarde des forêts et qu'elle paye de sa vie. 

Livre mélancolique et rageur, pessimiste et d'un humour féroce, "Un ami de la terre" n'a pas vieilli et nous invite à reconsidérer notre façon de vivre avant qu'il ne soit pas trop tard!

T.C.Boyle, Un ami de la terre. Livre de Poche, 2003, 475 p. (6,60 € sur Amazone)

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html