mercredi 14 janvier 2009

SAUDADE

Carlos Saura, cinéaste espagnol, complète avec le film "Fados" (2007) sa trilogie consacrée à la musique ibérique, dont les deux parties précédentes étaient dédiées au Flamenco (1995) et au Tango (1998).

Saura n'a pas voulu faire un documentaire "classique" mais met en scène sa version très personnelle du Fado. Cette musique, née à Lisbonne au début du 19e siècle a ses racines en Afrique et au Brésil, ne cesse d'évoluer au fil du temps et emprunte autant au hip-hop qu'à la bossa nova ou à la musique classique.

Les interprètes que Saura fait défiler tout au long de son film sont eux aussi très différents avec à chacun son style bien particulier, d'Amalia Rodriguez à Caetano Veloso et à la nouvelle génération comme Cristina Branco ou Mariza.

Qui a déjà eu la chance d'assister à Lisbonne dans une des maisons du fado (ça peut être un café extrêmement banal) un défi des chanteurs comprendra la place que cette musique souvent mais pas toujours mélancolique a jusqu'à aujourd'hui dans le coeur des Portugais.

: Cinéma des Variétés, 37 rue Vincent Scotto, 13001
quand: 15h30 et 20h50

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html