En 2005 "Le mouvement français pour le planning familial" a fêté ses 50 ans d'existence. L'objectif de cette association est de promouvoir l'accès à l'information pour tous en situant la sexualité dans tous ses contextes culturels, sociaux, économiques, législatifs et relationnels, de créer des lieux d'écoute, de promouvoir l'accès à la contraception et d'aider les femmes dans leurs démarches pour une interruption volontaire de la grossesse, de proposer un suivi gynécologique gratuite, de conseiller par téléphone, d'animer des ateliers dans les écoles etc. etc.
Dans le film "Les bureaux de Dieu" on a vu défiler femmes jeunes et moins jeunes, déprimées ou lucides, accompagnées par leurs parents, des amies ou seules, d'origine maghrébine, espagnole, bulgare ou bien française devant les conseillères jouées par Nathalie Baye, Nicole Garcia ou Rachida Brakni dans un appartement spacieux et bien aménagé.
Hélas, à Marseille la situation est bien moins confortable. Après avoir alerté les partenaires institutionnels et financiers depuis longtemps sur la situation intenable des locaux au 13 bd. d'Athènes - locaux vétustes, espace trop exigu par rapport aux nombre de salariés et du public accueilli, situation au 3e étage sans ascenseur dans un immeuble d'habitation - et après avoir subi des inondations, des coupures de courant et autres nuisances le planning se trouve maintenant face à une augmentation de son loyer de 400%....! Le 23 décembre la décision a donc été prise de fermer les locaux.
Le planning familial installera le 7 janvier ses bureaux sur les trottoirs devant le 13, bd. d'Athènes et y accueillera son public. Il vous invite à venir les rejoindre à 13h pour soutenir par cette action symbolique leur demande d'un relogement sans tarder dans des lieux décents et accessibles. Il vous remercie également de signer leur pétition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire