jeudi 15 avril 2010

QUAND LES JAPONAIS TCHATCHENT...

cela s'appelle "pecha kucha".

Vous avez déjà entendu parler des nuits pecha kucha, ou pour rester dans l'esprit "global village", des "Pecha Kucha Nights"?

C'est une formule originale inventée en 2003 à Tokyo (ah, c'est pour ça que cela s'appelle "pecha kucha"!!) et organisée pour la première fois en France en 2007 par la dynamique Sarah Carrière-Chardon, Sarah CC pour les initiés. Cette jeune diplômée de l'Histoire de l'Art et d'Archéologie a vécu au Japon pendant 4 ans où elle a organisé des événements, surtout des expositions. Devenue spécialiste du design elle s'occupe depuis son retour en France et plus particulièrement à Marseille, du développement du réseau international "Pecha Kucha Night".


Vous vous demandez toujours ce que c'est cette nuit où en tchatche en japonais? Alors voilà le concept: c'est une sorte de speed dating mélangé à une jam session dans le domaine du design et des projets culturels. Lors d'une telle nuit, chaque participant qui veut faire connaitre un projet, cherche des investisseurs ou éditeurs ou veut simplement échanger avec d'autres artistes a la possibilité de se présenter au public à l'aide de 20 diapositives avec un commentaire de maximal 20 secondes par image, c'est à dire qu'il dispose de 6 minutes et 40 secondes chrono avant de laisser sa place au suivant.

Plusieurs de ces événements ont déjà eu lieu: à la Boate en 2008, au Oogie Lifestore et à la Bergerie en 2009, et la plus récente, en février au Daki Ling.

Pour préparer la prochaine édition qui aura lieu aux Grandes Tables de la Friche en mai, Sarah CC lance un appel à projets. Peu importe que vous soyez architecte, artiste, designer, graphiste, vj, dj, galeriste, danseur, musicien, créatif - ou créature -, envoyez une proposition comprenant une notre d'intention et des images (basse définition) avec un résumé de votre vie et de vos oeuvres à la gentille organisatrice.

Les amis créatifs: à vos plumes ou à vos ordis! Les amis curieux (car il faut aussi du public!), venez nombreux il y aura des choses à voir mais aussi à manger et à écouter!

: Grandes Tables de la Friche, Friche La Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 (parking: 12 rue François Simon)
quand: vendredi 7 mai de 19h à minuit
Contact: info@pechakuchanight.fr

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html