jeudi 1 avril 2010

DIAMONDS ON THE SOLES OF HER SHOES

"She's a rich girl / She don't try to hide it / Diamonds on the soles of her shoes" (Paul Simon)

Même si l'on ne pousse pas le snobisme jusqu'à se faire incruster des diamants dans les semelles des chaussures, un bon cordonnier est devenu rare et précieux.

Il y a de moins en moins de vrais artisans qui ne s'éparpillent pas en faisant des plaques d'immatriculations, la plastification des documents, des clés ou autres choses, certes utiles, entre deux remplacements de talons usés.

Un des rares spécimens qui ne s'occupe que des chaussures se trouve à Endoume et je l'ai repéré grâce à un blog sur ce quartier. C'est la cordonnerie Clément, où le fils a suivi le père dont c'était déjà le métier. Ici on peut demander des choses bien plus sophistiquées que recoller une semelle - quoique même cela ne semble plus être dans les cordes du cordonnier "ordinaire".


Chez Clément on restructure par exemple complètement votre chaussure si vous vous rendez compte que finalement il n'est pas donné à tout le monde, et encore moins à vous, de se mouvoir sur des talons vertigineux sans frôler l'entorse à chaque pas. Vous pouvez vous adresser également à Clément quand vous vous apercevez que les adorables ballerines rose pale achetés très cher à Milan ne se marient absolument pas avec le reste de votre garderobe (et peut-être pas avec votre âge non plus...). Clément peut teindre les chaussures - au moins le rose pale en bleu marine, l'inverse est moins sûr...

Bref, c'est une adresse à garder précieusement, comme d'ailleurs celle du pressing Vitaneuf dont Le Chat vous a déjà parlé (cf. 19 avril 2009). Soyez pourtant prévenus: c'est un artiste! Donc, le travail demandé peut prendre du temps et il faut éventuellement revenir car ce n'est pas prêt le jour convenu et surtout ne vous affolez pas si le maître ès chaussures ne trouve pas tout de suite vos précieuses bottines dans le capharnaüm où il officie... Par contre, en vrai passionné de son travail, vous pouvez souvent le trouver encore tard le soir dans son atelier!


: Cordonnerie Clément, 1 chemin du Roucas Blanc, 13007, 06.86.55.67.46

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html