Disponible dans plus de 200 lieux de Marseille et dans les alentours - structures sociales, écoles, universités, structures culturelles...., ce magazine est gratuit et aussi téléchargeable. Edité par les Bancs Publics la revue sera articulé autour d'un thème par numéro, en l'occurrence sur les pratiques culturelles des "pauvres" et leur accès à l'offre. Un site participatif doit voir le jour dans les mois à venir.
Le premier numéro s'ouvre sur un article sur "Cultures du coeur", association qui permet un accès à la culture aux personnes en difficulté en sollicitant théâtres et musées pour pouvoir bénéficier d'un quota de places gratuites. Environ 7000 sorties sont ainsi organisées chaque année dans les Bouches-du-Rhône.
On y trouvera un dialogue entre Julie Kretzschmar (Bancs Publics) et Elsa Bernardo ou des extraits de la rencontre autour du spectacle "La ville invisibe" entre Marie Lelardoux, assistante de la mise en scène et un groupe de spectateurs ou encore un témoignage d'un élève ingénieur de l'Ecole Centrale sur la culture et l'égalité des chances.
Avis donc à ceux qui s'intéressent à une culture vivante et ouverte, qui la considèrent "comme une relation inscrite au coeur de la démocratie, non comme une chose à contempler".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire