samedi 30 janvier 2010

À L'ECOUTE DU MONDE

La BBC, vénérable radio britannique, a eu une idée merveilleuse: créer une carte de sons et de nous inviter à une balade sonore à travers le monde.

J'explique: l'idée est que certains sons vont peut-être un jour disparaitre (comme certaines espèces, plantes ou langues) et que pour sauvegarder au moins la mémoire de ce "patrimoine de l'humanité", il faudrait les enregistrer et ainsi créer une mappemonde auditive. Les internautes du monde entier sont donc invités à enregistrer et transférer des sons de toute sorte au site de la BBC. Un petit drapeau situe ensuite l'enregistrement que l'on peut écouter ou podcaster. Chaque enregistrement est accompagné de la date et du nom du preneur du son ainsi que d'une courte explication.

Sur cette carte la France est pour le moment encore assez vierge mais on y trouve les mouettes de Belle Île, enregistrés le 26 août 2009 par Derek Vertongen. Il explique que malgré la construction d'un grand nombre de résidences secondaires la côte ouest est resté encore assez sauvage et héberge des milliers d'oiseaux dont les mouettes toujours "bavards". Un certain Robert Finlay a enregistré quant à lui les cloches de la cathédrale de Chartres le soir du 16 juin 2009 tandis que Pete Strollery a capturé l'ambiance autour de la Basilique du Sacré Coeur à Paris.

Click here to alternate images Lisbon Story de Wim Wenders (1994)

Certes, ces sons ne semblent pas vouer à disparaitre dans l'immédiat, encore que les cloches des églises sont de plus en plus souvent contestés pour déranger le sommeil de quelques bobos en quête de tranquillité campagnarde....

Mais on trouve sur ce site aussi les femmes d'une coopérative marocaine en train de casser des noix pour en extraire l'huile d'Argan en riant et bavardant, les cris chantés des marchands de poisson dans une rue à Luanda (Angola), les chants dans une église à Tobago, le vacarme des rues de Taipei enregistré le jour de l'anniversaire de Buddha, ou encore le bruit que le train fait quand il prend de la vitesse en quittant Ahmedabad en direction de Mumbai.

A vos micros, à Marseille il y aura pas mal de sons à capter: le marché aux poissons, les discussions sur la place de Lenche, les cris pour interpeller la voisine par la fenêtre, les jours du match de l'OM, la procession du 15 août dans les rues du Panier....

Save Our Sounds et ici.

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html