La princesse de Clèves n'arrête pas à inspirer les cinéastes. Après "La lettre" (1999), très belle adaptation de Manoel de Oliveira avec Chiara Mastroianni ou "La Belle personne" de Christophe Honoré (2008), pour ne mentionner que les derniers films, il sort maintenant un documentaire de Régis Sauder.
Dans un lycée en ZEP à Marseille les élèves s'emparent de ce roman, premier roman de la littérature française, pour parler d'eux, de leurs sentiments amoureux, de la société, de leur quotidien. Les mots du célèbre texte se mêlent à leurs propres mots, le langage particulier de cette oeuvre commence à les imprégner. "S'opère peu à peu un glissement entre la littérature et la vie, des moments magiques où les deux se mélangent... Le roman insuffle une nouvelle façon de percevoir sa propre existence, ses dilemmes, ses renoncements".
Incités par leur professeur de français ou attirés par une affiche intitulée "Le cinéma vous tente, venez participer à la réalisation d'un film...." et sans doute aussi par le succès du film "Entre les Murs", une vingtaine d'élèves de première et de terminale se sont engagés à participer au projet de Régis Sauder. Deux enseignantes et le réalisateur ont travaillé avec les jeunes au rythme d'un atelier hebdomadaire pendant sept mois auquel se sont ajoutés des journées de tournage: captations vidéo de scènes jouées par les élèves, tournage au lycée, dans les familles et dans le quartier.
Le résultat de cette entreprise est un film intitulé "Nous, Princesses de Clèves". Le magazine "Esprit de Babel" (voir article du 21 janvier) consacre d'ailleurs deux articles au projet de Régis Sauder.
où: Les Variétés, 37 rue Vincent Scotto, 13001
quand: jeudi 28 janvier à 20h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire