dimanche 31 mai 2009

BLUES STORY

...ou, en français, "Une histoire bleue".

C'est le titre d'une exposition que vient d'ouvrir au Musée du Vieux Nîmes. Déjà en 1990 ce musée a retracé l'épopée de la fameuse étoffe de Nîmes ("Denim"), parti à la conquête du marché nord-américain via Gênes ("Jean") avant de revenir en Europe via les salles de cinéma et habiller aujourd'hui une bonne partie de la population mondiale. Petite anecdote amusante: une entreprise de confection italienne lance en 2006 un modèle de Jeans sous le nom Al-Quds, avec une coupe plus large pour permettre aux croyants musulmans de se prosterner lors des prières sans être incommodé par un pantalon trop près du corps.

La commissaire de la nouvelle exposition, Martine Nougarède, replace l'histoire du jeans dans un contexte plus large, celui de l'histoire de la couleur bleue, comme la savait si bien raconter Michel Pastoureau. Le bleu sera alors le fil rouge qui nous mène d'une robe de bédouine égyptienne à la blouse du maquignon qui ornera son cou d'un mouchoir rouge quand il part vendre ses bêtes à la foire. Le rouge répond au bleu dans les broderies et assemblages de tissus.
L'exposition parle aussi des teintures végétales (pastel, indigo, guède), des échanges commerciaux, les influences et les modes (manteau de la Sainte Vierge, drapeaux, uniformes, bleu de travail, robes de chefs africains...).

Une exposition qui traverse les continents et les époques pour interroger notre amour pour le bleu, selon toutes les sondages la couleur préférée des Européens.

: Musée du Vieux Nîmes, Place aux Herbes, 30000 Nîmes, 04.66.16.73.70
quand: du 27 mai au 31 octobre, tous les jours (sauf lundi) de 10h à 18h
Vernissage mercredi 17 juin à 18h








Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html